La signification de l'étiquette énergétique de votre téléviseur
Tous les nouveaux téléviseurs sont dotés d'une étiquette énergétique qui fournit des informations importantes sur la consommation de l'appareil. Ces étiquettes sont créées par l'Union européenne. Depuis mars 2021, de nouvelles règles plus strictes s'appliquent à l'étiquette énergétique. Nous nous ferons un plaisir de vous expliquer la signification exacte de ces informations.
Le nouveau label énergétique
Le 1er mars 2021, l'ancien label énergétique a été remplacé par une nouvelle variante avec des règles différentes. Les règles établies par l'Union européenne sont devenues plus strictes. Par conséquent, presque tous les téléviseurs ont actuellement une classe énergétique F ou G. Il n'y a actuellement aucun téléviseur sur le marché avec une étiquette énergétique A, B ou C. L'UE tente ainsi d'encourager les développeurs à fabriquer des téléviseurs plus efficaces sur le plan énergétique.
L'étiquette énergétique contient les informations suivantes :
- Un code QR
- La classe énergétique
- La consommation d'énergie
- La classe énergétique en présence de HDR
- La taille du téléviseur
Le code QR
Un code QR figure dans le coin supérieur droit. Il renvoie à une base de données européenne contenant des informations sur la consommation du téléviseur et permettant de comparer sa consommation à celle d'autres téléviseurs.
La classe énergétique
La classe énergétique indique le degré d'efficacité énergétique d'un téléviseur. Ces classes vont de A à G. En raison des règles strictes de l'UE, le téléviseur le plus économe en énergie actuellement disponible sur le marché est de classe D. L'UE souhaite ainsi créer un espace pour rendre les téléviseurs encore plus économes en énergie.
La consommation d'énergie
La consommation d'énergie est affichée en nombre de kWh (kilowattheures) pour 1 000 heures en mode image standard. Auparavant, elle était indiquée en consommation par an. Si votre téléviseur dispose d'un mode éco que vous utilisez beaucoup ou si vous baissez souvent la luminosité, la consommation peut donc être inférieure à celle indiquée sur l'étiquette.
Vous voulez consommer encore moins d'énergie avec votre télévision ? Lisez les 5 conseils pour consommer moins d'énergie avec votre télévision.
La classe énergétique en présence de HDR
Si votre téléviseur dispose d'un mode HDR, la consommation d'énergie lors de l'utilisation de ce mode est également indiquée pour 1 000 heures. En effet, le mode HDR utilise souvent une luminosité plus élevée et consomme donc plus d'énergie. Outre la consommation par 1 000 heures, une classe énergétique distincte est également affichée pour le mode HDR.
La taille du téléviseur
Au bas de l'étiquette énergétique figure un schéma indiquant la dimension du téléviseur. Il s’agit de la diagonale en cm et en pouces. Le schéma indique également la résolution en nombre de pixels. Le téléviseur consomme plus ou moins en fonction de sa taille et de sa résolution. Plus le téléviseur est grand, plus il consomme.
Ecochèques
Les règles plus strictes concernant le nouveau label énergétique ont également entraîné des changements dans l'achat d'un téléviseur avec des éco-chèques. Les éco-chèques ne peuvent désormais être échangés que contre des téléviseurs d'une classe énergétique E ou supérieure. L'offre est donc encore modeste, mais elle est appelée à se développer dans les années à venir.
Vous préférez un conseil personnalisé ? Contactez-nous ou passez dans l'un de nos magasins.