Remédier à l'absence d'image sur votre téléviseur
Vous vous asseyez sur le canapé, prenez la télécommande en main et appuyez sur le bouton pour allumer votre télévision. Pas d'image... C'est agaçant et irritant, mais pas de raison de paniquer. Souvent, les problèmes sont faciles à résoudre soi-même. Suivez d'abord les étapes ci-dessous. Si votre téléviseur n'affiche toujours pas d'image, contactez le service clientèle.
Commencer par soi-même
Il y a plusieurs raisons pour lesquelles vous ne voyez pas d'image sur votre téléviseur. Nous vous expliquons les étapes à suivre. Selon que vous n'avez pas d'image ou que vous n'avez pas d'image ni de son.
Vous n'avez pas d'image, mais vous avez un menu et/ou du son
- Réinitialisez le téléviseur
- Vérifiez les appareils connectés
- Vérifiez votre câble hdmi
Vous n'avez ni image ni son
- Vérifiez si votre téléviseur est allumé
- Vérifiez votre télécommande
- Réinitialisation logicielle
Vous n'avez pas d'image, mais vous avez un menu et/ou du son
Vous ne voyez pas d'image, mais lorsque vous appuyez sur la touche menu, le menu apparaît ? Ou vous n'avez pas d'image, mais vous entendez le son ? Cela signifie que la cause du problème se trouve dans l'un des appareils connectés. Suivez les étapes 1 à 3 pour trouver la solution. Si vous n’avez toujours pas d’image, veuillez contacter le service clientèle.
1. Réinitialisez votre téléviseur
La réinitialisation de votre téléviseur supprime toutes les erreurs de données et de système. Vous pouvez utiliser cette fonction pour corriger les erreurs de paramétrage qui empêchent le téléviseur de fonctionner correctement. Sur la plupart des téléviseurs, vous trouverez la réinitialisation des paramètres d'usine sous "Général" ou "Assistance".
Lorsque vous réinitialisez le téléviseur aux paramètres d'usine, vous devez à nouveau régler l'image et les chaînes.
2. Vérifiez les appareils connectés
Si la réinitialisation n'a pas résolu le problème, il faut rechercher l'appareil en cause. Cliquez sur le bouton "Entrée" ou "Source" et sélectionnez une autre source. Voyez-vous une image ? Il y a alors un problème avec l'appareil que vous regardiez. Vérifiez que l'appareil en question est correctement branché, allumé et connecté à votre téléviseur.
3. Vérifiez le câble hdmi
L'appareil est-il correctement branché et connecté à l'aide d'un câble HDMI ? Il y a de fortes chances que le câble soit défectueux. Intervertissez les extrémités des câbles et reconnectez l'appareil. Vous n'avez toujours pas d'image ? Le câble est probablement cassé. Remplacez le câble par un autre câble hdmi et rebranchez.
Après avoir remplacé le câble, vous n’avez toujours pas d’image. Dans ce cas, veuillez contacter le service clientèle.
Vous n'avez ni image ni son
Vous ne voyez pas d'image, vous n'entendez pas de son et rien ne se passe lorsque vous appuyez sur le bouton du menu. La cause du problème se trouve probablement dans le téléviseur lui-même et non dans un autre appareil. Suivez les étapes 4 à 6.
4. Vérifiez si le téléviseur est allumé
La plupart des téléviseurs ont un voyant en bas de l'écran qui s'allume en rouge lorsqu'ils sont en veille et en blanc lorsqu'ils sont allumés. Vérifiez si le voyant est allumé. Si ce n’est pas le cas, vérifiez la prise de votre téléviseur. Est-elle correctement branchée ? Le câble d'alimentation est-il correctement branché sur votre téléviseur ? Essayez une autre prise de courant.
5. Vérifiez la télécommande
Vérifiez que le téléviseur s'allume à l'aide de la télécommande. Appuyez sur la touche "On" ou "Power" pour le vérifier. Si le téléviseur ne répond pas à la télécommande, remplacez les piles et réessayez.
6. Effectuez une réinitialisation logicielle
Le téléviseur ne s'allume toujours pas ? Dans ce cas, procédez à une réinitialisation en débranchant le téléviseur de la prise de courant. Attendez ensuite 2 minutes et rebranchez-le. Ceci permet une réinitialisation sans effacer les données.
Vous avez suivi toutes les étapes ci-dessus et vous n'avez toujours pas d'image. Dans ce cas, contactez-nous. Nos spécialistes se feront un plaisir de vous aider à résoudre le problème.
Vous êtes à la recherche d'un nouveau téléviseur ? Parcourez notre large gamme en ligne ou passez dans l'un de nos magasins.