Les caves à vin.
La cave de vieillissement
Une cave de vieillissement est idéale pour conserver le vin et le faire vieillir dans des conditions optimales. Le plus important est que la température soit stable. Considérant la température réglée (si possible), vous pouvez également l'utiliser pour porter le vin blanc ou le vin rouge à la température de service.
La présence d'une résistance chauffante permet de placer la cave de vieillissement dans un endroit non chauffé, par exemple une cave ou un garage. Si la température environnante est trop basse, cet élément s'enclenchera pour porter l'appareil à la température désirée. Attention cependant : le local doit être hors gel !
L'armoire de mise à température.
Une armoire de mise à température s'utilise pour porter le vin à la température de service idéale. Les différentes zones de température permettent d'y entreposer aussi bien les vins rouges que les champagnes et les vins mousseux.
En haut de l'armoire, la température est souvent plus élevée qu'en bas. Vous pouvez donc par exemple entreposer le champagne en bas, le rosé au milieu et les meilleurs vins rouges en haut.
L'armoire polyvalente.
Une armoire polyvalente essaie de combiner les caractéristiques des deux produits précédents.
Quelques conseils.
Température
La condition la plus importante pour une bonne conservation du vin est une température constante : les variations importantes sont donc à proscrire absolument.
La température optimale se situe entre 8 et 12 degrés. Une température plus basse ralentit le processus de vieillissement du vin. Sur certaines armoires, un équipement spécial permet maintenir la température même si la température extérieure est basse.
Taux d'humidité
Le taux d'humidité idéal se situe entre 50 et 80%. Ainsi le bouchon en liège reste souple et le vin peut respirer.
Si l'humidité est trop basse, le bouchon peut rétrécir et une quantité trop importante d'air entrera en contact avec le vin, ce qui aura pour conséquence de l'oxyder. La qualité de l'air reste constante car cet air rentre dans l'armoire par un filtre à charbon actif qui évite également que des odeurs néfastes ne pénètrent dans l'armoire.
Calme
Les vieux vins sont particulièrement sensibles aux chocs et aux vibrations.
Les étagères à bouteilles absorbent les chocs pour que le vin puisse mûrir en toute quiétude.
Lumière
Une bonne armoire à vin ne peut pas laisser passer de lumière. Les armoires avec une porte en verre sont par conséquent équipées d'un filtre UV qui évite que la lumière n'abîme le vin.
Bouteilles couchées
Veillez à entreposer les bouteilles couchées pour que le bouchon puisse faire son effet.
Lorsque le bouchon est en contact avec le vin il reste humide et ferme le bouteille hermétiquement. Si vous entreposez les bouteilles debout, le bouchon rétrécira et l'air pénètrera entre le bouchon et le col de la bouteille. Cette circulation d'air provoque une évaporation du vin, une baisse du niveau dans le bouteille et une oxydation du vin.
Cette position couchée peut également avoir un inconvénient : si le bouchon est de mauvaise qualité, le vin peut avoir un goût de bouchon. Même les meilleures caves ne peuvent éviter ce phénomène.