6 conseils pour utiliser moins d'énergie avec votre lave-vaisselle
Utiliser son lave-vaisselle avec parcimonie permet de le faire durer plus longtemps. Vous contribuez également à la protection de l'environnement et économisez beaucoup d'énergie. Nous aimerions vous donner quelques conseils pour utiliser moins d'énergie à chaque lavage.
Mise en route de votre lave-vaisselle
Grâce à ces conseils, vous laverez votre vaisselle de manière aussi économe en énergie que possible:
o Conseil 1 : utilisez le programme éco
o Conseil 2 : ne mettre en marche qu'un lave-vaisselle rempli
o Conseil 3 : ne rincez pas votre vaisselle au préalable
o Conseil 4 : éteignez votre lave-vaisselle
o Conseil 5 : utilisez votre lave-vaisselle pendant les heures creuses
o Conseil 6 : nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle
Conseil 1 : utilisez le programme éco
Avec le programme éco, le lave-vaisselle exécute un programme de lavage plus long. Le lavevaisselle utilise à la fois moins d'eau chaude et moins d'énergie pendant ce cycle de lavage. Cela représente jusqu'à 30 % d'énergie en moins et trois quarts d'eau en moins par rapport au programme standard de lavage de la vaisselle. Si vous avez des casseroles avec des résidus collés, il est préférable d'activer le programme automatique. Avec ce programme, les capteurs du lavevaisselle mesurent le degré de saleté de la vaisselle et adaptent le cycle en conséquence.
Conseil 2 : ne mettez en marche qu'un lave-vaisselle plein
Attendre que votre lave-vaisselle soit plein peut vous faire économiser plusieurs cycles de lavage. Il est important ici de remplir le lave-vaisselle de manière efficace. Par exemple, vous pouvez utiliser les rabats du tiroir supérieur pour des tasses ou des bols bas. Pensez également à laver les grandes casseroles ou la vaisselle à la main pour gagner de la place.
Conseil 3 : ne pas rincer la vaisselle au préalable
Votre lave-vaisselle est un appareil puissant qui permet de nettoyer la vaisselle sans problème. Il n'est donc pas nécessaire de rincer vos plats à l'avance. Le prérinçage utilise généralement de l'eau chaude et donc plus d'énergie. Si votre vaisselle présente des résidus collés et tenaces, faites-la tremper dans de l'eau froide pendant un certain temps, puis mettez-la dans le lave-vaisselle.
Conseil 4 : éteignez votre lave-vaisselle après utilisation
Avez-vous un lave-vaisselle qui se met en veille après utilisation ? Si c'est le cas, éteignez-le dès que possible. Cela ne vous fera pas économiser d'énormes quantités d'énergie, mais chaque petit geste compte. Si vous avez un lave-vaisselle récent, il se peut qu'il s'arrête automatiquement.
Conseil 5 : utilisez votre lave-vaisselle pendant les heures creuses
Pendant les heures creuses, vous bénéficiez d'un tarif énergétique plus bas. Attendre pour l’allumer peut alors vous faire économiser de l'argent. Par exemple, mettez votre lave-vaisselle en marche avant de vous coucher. Si votre lave-vaisselle dispose d'une fonction de démarrage différé, nous vous recommandons de l'utiliser.
Conseil 6 : nettoyez régulièrement votre lave-vaisselle
Un lave-vaisselle propre permet de consommer moins d'énergie. Un entretien approprié joue un rôle important à cet égard. Il faut donc nettoyer régulièrement le dessous de la cuve et les caoutchoucs de la porte avec un chiffon. En outre, videz le filtre et utilisez de temps en temps le programme de lavage de la vaisselle à chaud pour rincer les saletés présentes dans les tuyaux.
Vous cherchez un nouveau lave-vaisselle ? Consultez notre gamme complète de lave-vaisselle poselibre et de lave-vaisselle encastrables ici, ou rendez-vous dans l'un de nos magasins pour un conseil personnalisé.