Ce qu'il faut rechercher lors de l'achat d'un sèche-linge

Étiquette énergétique

L'étiquette énergétique des sèche-linge indique la quantité d'énergie utilisée par le sèche-linge. Par exemple, la plupart des sèche-linge à pompe à chaleur ont une étiquette énergétique A, tandis que les sèche-linge à condensation ont souvent une étiquette énergétique B. Cela signifie que les sèche-linge à pompe à chaleur consomment souvent moins d'énergie que les sèche-linge à condensation.

Niveau de bruit

Lorsque le sèche-linge se trouve dans la salle de bains et à côté de la chambre à coucher, il est bien sûr agréable que le sèche-linge fasse le moins de bruit possible. Un sèche-linge silencieux produit entre 61 et 64 décibels. Un sèche-linge silencieux produit en moyenne entre 65 et 66 décibels tandis qu’un sèche-linge bruyant produit entre 67 et 69 décibels.

Poids maximal

Vous préférez sécher votre linge en une seule fois. Il n'est pas pratique de répartir vos vêtements de même nature sur deux séchages différents ou plus. Nous suggérons donc ce qui suit. Pour un ménage d'une ou deux personnes, un sèche-linge d'un poids de 7 kg est préférable. Pour un ménage de 3 ou 4 personnes, une charge de 8 kilogrammes est préférable, et pour 5 personnes ou plus une charge de 9 kilogrammes ou plus est préférable.

Qualité de fabrication

En ce qui concerne la qualité de fabrication, une distinction est faite entre la classe de base, la classe moyenne et la classe supérieure. La catégorie de base comprend des sèche-linge plus simples, avec moins de spécifications. La classe moyenne comprend des sèche-linge avec un condensateur autonettoyant et un tambour en acier inoxydable qui dure plus longtemps. La catégorie supérieure comprend des sèche-linge dotés d'un moteur plus puissant, ce qui leur permet de durer plus longtemps.

Émissions d'humidité

Lorsqu'un programme de séchage est en cours, de l'air chaud s'échappe également du séchoir. C'est ce qu'on appelle l'expulsion de l'humidité et cela se produit avec chaque sèche-linge. Pour éviter les moisissures et les vitres embuées lorsque vous disposez d'un petit espace, vous devez choisir un appareil qui émet un faible taux d'humidité : moins de 5 %. Une faible émission d'humidité est comprise entre 6 et 10 % et une émission d'humidité moyenne est supérieure à 11 % d'humidité.