Comment déplacer le réfrigérateur?

Ce n'est pas la tâche la plus facile, mais les étapes suivantes faciliteront grandement le déplacement du réfrigérateur.

Étape 1: Videz le réfrigérateur

Tout d'abord, avant de déplacer le réfrigérateur, assurez-vous qu'il a été entièrement vidé. Non seulement vous courez le risque que le contenu se déplace ou même tombe, mais vous alourdissez également le réfrigérateur. S'il fait suffisamment froid dehors, le contenu peut y être placé temporairement. Sinon, il est conseillé de le mettre dans une glacière ou un autre réfrigérateur pendant un certain temps. Si vous avez toutes sortes de choses fixées à l'extérieur du réfrigérateur, comme par exemple des aimants, retirez-les également. Maintenant que le réfrigérateur est complètement vide, vous pouvez le nettoyer, si nécessaire.

Étape 2: Dégivrage du compartiment congélateur

Si votre réfrigérateur possède un compartiment congélateur, il est judicieux de le dégivrer avant de le déplacer. Il est désormais également utile de placer temporairement le contenu du compartiment congélateur dans un autre congélateur. Comme le dégivrage du compartiment congélateur prend un certain temps (6 à 8 heures), il est préférable de le faire la veille du déménagement du réfrigérateur. Le fonctionnement exact du processus de dégivrage diffère selon le modèle de réfrigérateur. Pour des instructions précises, consultez le manuel.

Étape 3: Réparer ou enlever les pièces détachées

Avant de déplacer le réfrigérateur, il est judicieux de fixer toutes les pièces détachées, comme les tiroirs, les plateaux et les étagères, ou de les retirer complètement du réfrigérateur (recommandé). Pour éviter de les endommager, ils peuvent être enveloppés dans des chiffons ou des essuies. Empêchez la porte du réfrigérateur de s'ouvrir pendant le déplacement en l'attachant avec une corde ou une sangle. Après avoir été débranché, le câble peut être attaché avec la sangle de tension ou avec une corde supplémentaire pour éviter tout danger et tout dégât. 

Étape 4: visser les pieds

Avant de déplacer le réfrigérateur, veillez à relever les pieds réglables situés à l'avant du réfrigérateur. Cela évite d'endommager le sol.

Étape 5: déplacer le réfrigérateur

Le réfrigérateur est maintenant prêt à être déplacé. Cela peut se faire à l'aide d'un diable ou d'une ceinture de levage. Lorsque vous utilisez le diable, assurez-vous que le fond est suffisamment large pour transporter le réfrigérateur. Avant de commencer à bouger, demandez à quelqu'un d'autre de vous aider. Il est préférable que le réfrigérateur soit transporté debout. Sinon, l'huile peut pénétrer dans le compresseur du système de refroidissement du réfrigérateur, ce qui peut endommager le réfrigérateur. Après avoir transporté le réfrigérateur, laissez-le débranché pendant au moins six heures avant de le brancher. Avez-vous transporté le réfrigérateur en position couchée ? Il est alors préférable de laisser le réfrigérateur en position verticale pendant environ 12 à 24 heures sans le brancher. Vous pouvez souvent trouver le temps d'attente exact dans le manuel du réfrigérateur.

J'ai déplacé mon réfrigérateur et il ne fonctionne plus.

Si vous n'avez pas déplacé le réfrigérateur correctement, il peut être endommagé et cesser de fonctionner. Si le réfrigérateur a été transporté en position horizontale plutôt que verticale, l'huile du système de refroidissement peut avoir fui et provoqué l'arrêt du réfrigérateur. Dans ce cas, le compresseur est défectueux et devra être réparé. Dans le cas où il ne s'agit pas d'un problème interne, il peut y avoir un problème avec le branchement du réfrigérateur. Vérifiez donc d'abord si la fiche est bien branchée et si la prise fonctionne. Si les deux fonctionnent, vous pouvez dévisser la grille à l'arrière du réfrigérateur. A partir de là, vous pouvez vérifier si un câble s'est détaché. Il est souvent facile de le réparer soi-même.