Comment détartrer ma machine à laver ?

Si vous avez des dépôts de calcaire dans votre lave-linge, cela peut avoir des conséquences désagréables. Le calcaire réduit la durée de vie de la machine et induit une consommation d’énergie plus élevée. Il y a également un risque que le calcaire détruise l'élément chauffant. Il est donc très important de détartrer régulièrement votre machine à laver.

Étape 1 : vider la machine à laver

Avant de commencer à détartrer votre lave-linge, il est important de retirer le linge du tambour. Cela permet d'éviter l'apparition de taches sur votre linge. Faites également attention à la manchette. Il s'agit du caoutchouc qui entoure l'orifice de remplissage de la machine à laver. Des sous-vêtements ou des chaussettes sont souvent oubliés dans la manchette.

Étape 2 : remplir le tiroir à détergent avec du détartrant

Le détartrant peut être versé dans le tiroir à détergent, dans le même compartiment que celui où vous mettez normalement le détergent. Il est important de respecter le dosage indiqué sur l'emballage du détartrant.

Étape 3 : exécuter un programme de lavage

Pour de meilleurs résultats, choisissez un programme de lavage entre 40 et 60 degrés. Assurez-vous que le programme de lavage est sans prélavage. Il est bien sûr important que le détartrant passe dans toute la machine à laver. Il est donc très important que le lave-linge exécute la totalité du programme.

Étape 4 : exécuter à nouveau le même programme de lavage

Pour être sûr qu'il ne reste rien du détartrant, il est conseillé de refaire le même programme de lavage. Pendant ce programme de lavage, le tambour est encore vide. Une fois le cycle de lavage terminé pour la deuxième fois, vous pouvez être sûr que tout le détartrant est sorti de la machine. Vous pouvez donc à nouveau laver votre linge en toute confiance.