Comment dois-je nettoyer ma machine à laver?
Nous en souffrons tous de temps en temps : des odeurs désagréables dans la machine à laver ou le sentiment que vos vêtements ne sont plus tout à fait propres. Parce que, pour des raisons de durabilité, nous lavons moins souvent à des températures élevées et davantage à des températures plus basses, les micro-organismes ont plus de chances de se développer dans le lave-linge et ces micro-organismes font que le lave-linge sent mauvais. En outre, un lave-linge sale peut avoir pour conséquence du linge qui n’est pas propre ou des programmes longs. Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la meilleure façon de nettoyer le lave-linge et d'éliminer les mauvaises odeurs.
Nettoyez le lave-linge avec un programme de nettoyage du tambour ou un programme d'hygiène
Certains lave-linge disposent d'un programme de nettoyage ou d'hygiène du tambour. En effectuant cette opération une ou deux fois par mois, le lave-linge est débarrassé des bactéries et des micro-organismes qui peuvent provoquer des mauvaises odeurs et des taches sur le linge.
Lancez un programme de lavage à chaud pour nettoyer le lave-linge
En effectuant un programme à 60 degrés une ou deux fois par mois, la croissance des bactéries est inhibée. Avant de lancer le programme, mettez du (vieux) linge dans le tambour et utilisez de la poudre à lessiver pour linge blanc.
Vous pouvez également effectuer une fois par mois une lessive dite "à l'eau bouillante" à 90 ou 95 degrés, sans lessive mais avec du vinaigre, de la soude ou une pastille pour lave-vaisselle.
Nettoyer la machine à laver avec du vinaigre
Le vinaigre combiné à la température élevée de l'eau dissout la graisse, la saleté et le calcaire. Versez un filet de vinaigre dans le tiroir à détergent et lancez le programme le plus chaud (souvent 90 ou 95 degrés).
Nettoyer la machine à laver avec de la soude
La soude combinée à l'eau chaude a le même effet que le vinaigre naturel. Pour nettoyer le lave-linge avec de la soude, mettez une demi-tasse de soude dans le tambour de lavage vide et lancez le programme.
Nettoyage du lave-linge avec des tablettes pour lave-vaisselle
L'utilisation de tablettes pour lave-vaisselle en combinaison avec un programme à haute température peut donner de bons résultats, notamment pour lutter contre les odeurs et les graisses. Mettez deux tablettes de lave-vaisselle dans le tiroir à détergent et lancez un programme de lavage à température élevée. Cela permet de lutter contre les dépôts de graisse.
Nettoyer l'extérieur de la machine à laver
Les mauvaises odeurs et la saleté ne se développent pas seulement à l'intérieur du lave-linge, mais aussi à l'extérieur. Il est donc important de nettoyer régulièrement l'extérieur du lave-linge. Lors du nettoyage de l'extérieur, il est important d'éliminer les résidus de détergent et d'assouplissant à l'intérieur et à l'extérieur du tiroir à détergent et de le nettoyer à fond. Sur la plupart des modèles, le tiroir peut être retiré. Le même conseil s'applique au joint en caoutchouc qui entoure l'entrée du tambour. Les résidus de savon et de poussière peuvent également s'y accumuler et provoquer des odeurs. Nettoyez également la porte et les charnières. Cela peut être fait avec un chiffon humide.
Nettoyage du filtre
La saleté peut également s'accumuler dans le filtre de la machine à laver et les résidus de savon et de graisse peuvent réduire le débit d'eau. Retirez le filtre du lave-linge, rincez-le à l'eau et essuyez l'intérieur avec un chiffon.