Comment éliminer les odeurs de mon lave-linge?
Lorsque les résidus de savon et, par exemple, les squames de peau se mélangent, un résidu gras et donc des odeurs, apparaissent. Vous voulez bien sûr éviter ce phénomène. Vous pouvez réduire les odeurs dans votre machine à laver en effectuant des tâches simples.
Astuce 1 : faire un lavage à chaud
Si vous effectuez un programme de lavage à chaud une fois par mois, les bactéries mourront et vous éviterez également les mauvaises odeurs. Il est important de noter que les bactéries ne meurent qu'à une température de 60°C ou plus. Videz le tambour s’il contient encore du linge. Choisissez ensuite un programme de lavage à 90 ou 95 °C. Une fois le programme terminé, laissez la porte du lave-linge ouverte. De cette façon, le tambour de la machine à laver peut sécher complètement.
Conseil 2 : nettoyez l'anneau en caoutchouc de votre lave-linge
Beaucoup de saletés s'accumulent dans l'anneau de votre machine à laver. Ce n'est pas surprenant, car une grande partie de la saleté disparaît grâce à cet anneau. Cette saleté va dans le filtre de votre machine à laver. Il est donc important que vous nettoyiez l'anneau régulièrement. Vous pouvez facilement le faire avec de l'eau chaude et un peu de liquide vaisselle. Nettoyez la bague en caoutchouc avec un chiffon humide. Des problèmes de saleté tenace ? Utilisez une vieille brosse à dents pour enlever facilement la saleté. Ensuite, séchez l'anneau en caoutchouc avec un chiffon propre.
Conseil 3 : Videz le filtre de la machine à laver
Un autre endroit où la graisse s'accumule souvent est le filtre de la machine à laver. Il se trouve en bas à l'avant. La graisse accumulée crée une odeur désagréable. Lorsque vous videz et nettoyez le filtre, vous évitez une odeur désagréable. Pour récupérer toute l'eau et la saleté, il est important de placer un seau vide sous le filtre. Ensuite, ouvrez le robinet et laissez le lave-linge fonctionner à vide. Pour ce faire, vous devez vider le tuyau de vidange et retirer le filtre avec précaution. Les dépôts gris sur le filtre peuvent être rincés à l’eau chaude sous le robinet. Une fois que le filtre est propre, remettez-le en place. Enfin, fermez le clapet de la machine à laver.
Conseil 4 : nettoyer le tiroir à détergent
Vous pouvez facilement nettoyer le bac à détergent. Cela permet d'éliminer les dépôts gras et les odeurs. Retirez délicatement le porte-savon de votre machine. Rincez les résidus de savon sous le robinet d’eau chaude. Séchez toutes les parties avec un chiffon propre. Enfin, remettez le bac à détergent dans votre machine à laver.
Conseil 5 : utilisez votre nouvelle machine à laver quelques fois
Lorsque vous avez une nouvelle machine à laver, elle peut dégager une odeur de produit chimique et de plastique. Ne vous inquiétez pas ! Pendant le lavage, les pièces en plastique chauffent. Cela provoque une odeur de plastique. Après avoir utilisé le lave-linge plusieurs fois, l'odeur diminuera et finira par disparaître.
Prévenir les mauvaises odeurs dans les machines à laver
Vous souhaitez bien évidemment que votre machine à laver soit aussi propre que possible. Nous recommandons un lavage par ébullition à 90°C tous les mois. C'est aussi une bonne idée de prévoir un moment pour nettoyer le caoutchouc de la machine à laver. Bon à savoir : si vous gardez votre machine à laver propre, elle durera aussi plus longtemps !