Conseils pour passer d'une table de cuisson à gaz à une table de cuisson électrique

Vous avez actuellement une cuisinière à gaz et souhaitez passer à une cuisinière électrique ? Si c'est le cas, il y a un certain nombre de choses auxquelles vous devez prêter attention. Tout d'abord, vérifiez toujours si votre maison est alimentée en électricité monophasée ou triphasée. Vous le trouverez sur le compteur d'énergie dans votre coffret. Les cuisinières électriques fonctionnent toujours sur un courant triphasé. En fonction de la quantité d'électricité qui entre dans votre maison, vous devrez prendre d'autres mesures pour passer à une cuisinière électrique.

Vérifiez la quantité d'énergie que reçoit votre maison

Sur votre compteur électrique, vous pouvez voir si votre maison est alimentée en courant monophasé ou triphasé. Regardez attentivement votre compteur dans la boîte à compteur et notez les caractéristiques suivantes :

- Alimentation monophasée : votre compteur électrique indique 220/230V.

- Alimentation triphasée : votre compteur électrique indique 3x220/230 ou 380/400V.

Les caractéristiques de votre compteur d'électricité sont brouillées ou vous n'arrivez pas à les déterminer vous-même ? Alors n'hésitez pas à contacter votre gestionnaire de réseau et à vous renseigner sur la quantité de phases fournie à votre domicile.

Passage à une cuisinière électrique à courant monophasé

Si votre maison est alimentée en courant monophasé, vous devrez procéder à des ajustements au niveau de votre compteur. Contactez d'abord votre gestionnaire de réseau et demandez-lui s'il est possible de passer d'une alimentation monophasée à une alimentation triphasée. Si c'est possible et que vous recevez du courant triphasé, vous pouvez contacter un électricien pour qu'il installe un groupe d'alimentation et le câblage nécessaire du compteur à votre cuisine. Après le travail de l'électricien, votre cuisine est adaptée à une cuisinière électrique et il ne vous reste plus qu'à la raccorder.

Passage à une cuisinière électrique à courant triphasé

Votre maison dispose-t-elle déjà d'une alimentation triphasée ? Dans ce cas, votre maison recevra déjà suffisamment de courant pour une cuisinière électrique. Cependant, vous aurez besoin d'un groupe de puissance dans votre tableau électrique et d'une prise Perilex dans votre cuisine. Contactez un électricien qualifié qui pourra installer un groupe d'alimentation et faire passer le câblage jusqu'à votre cuisine. Après cela, votre raccordement sera terminé et votre cuisine sera prête pour votre nouvelle cuisinière électrique!

Vous préférez un conseil personnalisé ? Nous vous accueillons dans l'un de nos magasins ou contactez-nous.