Conseils pour utiliser votre nouvelle plaque à induction

Si vous avez acheté une nouvelle plaque à induction, il est très important que vous la branchiez correctement et que vous soyez bien informé du fonctionnement de votre nouvelle plaque à induction. Pensez par exemple à utiliser des casseroles qui conviennent pour l’induction et à utiliser toutes les fonctions. Nous partageons ci-dessous nos conseils afin que vous soyez immédiatement au courant de tout ce que vous devez savoir avant d'utiliser votre nouvelle plaque à induction !

Tirez le meilleur parti de votre plaque à induction grâce aux conseils suivants.

Nous sommes heureux de partager avec vous nos conseils qui vous permettront de tirer le meilleur parti de votre cuisinière à induction.

1. Branchez correctement votre plaque à induction.

2. Apprendre à cuisiner sur une plaque à induction

3. Procurez-vous des casseroles à induction adaptées à votre domicile

4. Reconnaître les différents symboles.

1. Branchez correctement votre plaque à induction

Votre nouvelle cuisinière à induction nécessite le bon raccordement. Cela évitera de faire sauter les fusibles. Vérifiez si votre nouvelle cuisinière est équipée d'une fiche à 2 ou 5 pôles et si elle convient à votre cuisine. Il est également important de vérifier votre compteur. Ne dispose-t-il pas d'un courant électrique ou d'un groupe de cuisson ? Vous devrez alors faire appel à un électricien pour convertir votre tableau électrique.

2. Apprendre à cuisiner sur une plaque à induction

De nombreuses personnes sont habituées à cuisiner sur une plaque à gaz et il faut un certain temps pour s'habituer à une plaque à induction. Pensez par exemple à la différence de chaleur. Alors que sur une cuisinière à gaz, vous pouvez toujours voir les flammes sous la casserole, sur une cuisinière à induction, il n'y a qu'un chiffre ou un réglage de cuisson que vous pouvez tourner vers le haut ou vers le bas pour augmenter ou diminuer la température. Lorsque vous allumez une zone de cuisson, un champ magnétique se forme entre la table de cuisson et la casserole, ce qui provoque un réchauffement rapide de la casserole. Lorsque vous retirez la casserole de la plaque après la cuisson, la plaque à induction s'éteint automatiquement. La cuisson sur une plaque à induction est donc plus sûre que sur une plaque à gaz. Toutefois, lorsque vous retirez simplement la casserole de la plaque à induction, vous devez savoir que la plaque à induction est encore chaude pendant une courte période.

3. Procurez-vous des casseroles à induction adaptées

Pour cuisiner sur une cuisinière à induction, vous devez acheter des casseroles qui conviennent pour l’induction. Les casseroles pour induction ont un fond magnétique qui permet de générer de la chaleur. Vous pouvez reconnaître les casseroles à induction grâce au symbole d'induction figurant sur l'emballage. Veillez également à acheter une casserole à induction de la taille souhaitée. En effet, si une casserole est trop grande pour la surface de cuisson de votre plaque à induction, la chaleur ne se répandra pas correctement.

4. Reconnaître les différents symboles

Votre plaque à induction aura sans doute aussi de nombreux symboles différents. Chaque marque de cuisinière à induction peut avoir des symboles différents. Il est donc préférable de rechercher les différents symboles que vous ne connaissez pas dans le manuel de votre nouvelle cuisinière à induction. Cela vous permettra d'utiliser au mieux les différentes fonctions de votre plaque à induction.

Vous préférez un conseil personnalisé ? Nous vous accueillons dans l'un de nos magasins ou contactez-nous.