Consommation d'énergie du congélateur

Les congélateurs consomment de l'énergie afin maintenir les compartiments au frais. La quantité d'énergie utilisée par votre congélateur peut varier. Chaque congélateur est doté d'une étiquette énergétique qui indique la classe énergétique. Il est ainsi facile de savoir dans quelle classe énergétique se trouve votre congélateur ou à quelle classe énergétique appartient votre nouveau congélateur. La classe énergétique va de A à G, A étant la plus économique et G la moins économique. Ceci est indépendant de la taille de votre congélateur. Par conséquent, les congélateurs de grande taille sont naturellement moins efficaces sur le plan énergétique.

Quelle différence y a-t-il dans la consommation d'énergie des congélateurs?

Plus votre congélateur est économe en énergie, plus vous pouvez économiser de l'argent. La différence des coûts énergétiques peut vous faire économiser beaucoup d'argent au bout de plusieurs années, ce qui rend le surcoût ponctuel vraiment avantageux. Par exemple, nous avons un congélateur économe de seulement 103 litres qui consomme 137 kWh/an d'énergie, mais aussi un grand congélateur qui consomme 288 kWh/an d'énergie. Ainsi, avec le grand congélateur moins économe en énergie, vous payez chaque année plus du double du coût par rapport au petit congélateur plus économe en énergie. Par an, cette différence peut ne pas être si importante en fonction de votre situation. Ce qu'il faut retenir, c'est que les congélateurs ont une longue durée de vie et que vous n'économisez pas une fois ou ne payez pas plus, mais bien pendant les 15 années suivantes ou plus.

Conseils pour économiser sur la consommation d'énergie de votre congélateur

Voici quelques conseils qui vous aideront à maintenir la consommation d'énergie de votre congélateur aussi basse que possible. Cela vous permettra également d'économiser automatiquement de l'argent sur votre facture énergétique ! Économisez sur la consommation d'énergie de votre congélateur grâce aux conseils suivants :

1. Choisir la bonne température : La température idéale de congélation est de -18 degrés. Si la température est plus élevée, les produits se gâteront plus rapidement, ce qui signifie que vous devrez jeter de la nourriture. Avec une température inférieure à -18 degrés, en revanche, vous consommez de l'énergie inutilement car elle ne présente aucune valeur ajoutée.

2. Choisissez un congélateur No Frost : plus la glace se forme dans votre congélateur, plus il consomme de l'énergie et moins votre congélateur est économe en énergie. Avec un congélateur No Frost, vous évitez l'accumulation de glace et votre congélateur reste économique. Vous n'avez pas de congélateur No Frost ? Dégivrez votre congélateur à temps pour enlever la glace.

3. Placez votre congélateur dans une pièce appropriée : le fait de placer votre congélateur au bon endroit peut jouer un rôle important dans la consommation d'énergie. Par exemple, la pièce dans laquelle le congélateur sera placé ne doit pas être trop froide, mais pas non plus trop chaude. Vérifiez la classe climatique de votre (nouveau) congélateur pour connaître les températures minimales afin que votre congélateur ne se trouve pas dans une pièce trop froide.

4. Fermez correctement le congélateur : il est très important de fermer correctement le congélateur pour maintenir la consommation d'énergie au plus bas. Vous pensez que la porte de votre congélateur ne ferme plus correctement ? Alors, réparez ce problème immédiatement pour ne pas encourir des coûts énergétiques inutiles !

5. Pas d'aliments chauds dans le congélateur : assurez-vous que les aliments que vous voulez mettre dans le congélateur ont refroidi. Cela évite que l'aliment ne fasse monter la température de votre congélateur ou ne décongèle l'aliment voisin.

Vous préférez un conseil personnalisé ? Nous vous accueillons dans l'un de nos magasins ou contactez-nous.