Que faire si la machine est bouchée?
Il est, bien sûr, extrêmement ennuyeux que votre machine à laver soit bouchée. Pour pouvoir utiliser à nouveau votre machine à laver le plus rapidement possible, il est important de déboucher votre canalisation. Le déblocage de votre machine à laver commence par le nettoyage du siphon. Il est possible que le problème soit toujours présent. Vous pouvez alors utiliser de la soude, un ressort ou, en dernier recours, des outils plus lourds.
Étape 1 : Nettoyer le siphon
Placez un seau sous le siphon. Dévissez le joint sous le siphon. Laissez la saleté et l'eau s'écouler du siphon. Si le siphon n'est pas muni d'un joint, dévissez-le complètement. Vous pouvez rincer le siphon sous le robinet. Fermez le siphon ou raccordez-le à l'égout. Si l'eau ne coule toujours pas correctement, lisez les conseils ci-dessous.
Étape 2A : Rincer la canalisation avec de la soude et de l'eau bouillante.
Il est possible que l'obstruction se situe au-delà du siphon. Vous pouvez le débloquer avec un seau d'eau bouillante et un sac de soude. Tout d'abord, retirez le tuyau d'évacuation de votre machine à laver. Versez l'eau avec la soude dans l’évacuation à l’aide d’un entonnoir. Attendez quelques minutes. Vérifiez ensuite si l'eau s'écoule par l’évacuation. Si elle passe, le blocage est résolu. Si ce n'est pas le cas, essayez une autre méthode décrite ci-dessous.
Étape 2B : déboucher l’évacuation avec un produit de débouchage
Si votre machine à laver est bouchée, vous pouvez utiliser un ressort. Tout d'abord, retirez le siphon de la canalisation. Ensuite, descendez dans l’évacuation avec un ressort et poussez-le aussi loin que possible. Lorsque vous ne pouvez plus aller plus loin, vous avez atteint le bouchon. Tournez le ressort d'avant en arrière. Cela permettra de retirer le bouchon.
Étape 2C : débouchage avec un nettoyant pour canalisations
Il est important que vous utilisiez un déboucheur adapté à votre canalisation et à son matériau. Ceci est indiqué sur l'emballage du produit. Bon à savoir : il existe différents types de déboucheurs. Il existe des déboucheurs en poudre et liquides. Pour débloquer votre machine à laver, suivez les étapes de la notice.
Étape 2D : utiliser un nettoyeur d'égouts à haute pression
Déboucher l'évacuation de votre machine à laver peut également se faire avec un nettoyeur haute pression. Pour cela, vous avez besoin d'un accessoire spécial : un tuyau pour les égouts. Vous montez le tuyau sur votre nettoyeur haute pression et vous le poussez dans l'égout. Pour éliminer l'obstruction, vous pulvérisez de l'eau à haute pression dans la canalisation. Si le problème n’est toujours pas résolu, contactez un spécialiste.