Que puis-je faire si mon lave-linge fait du bruit?
Un son vacillant: mettez votre lave-linge à niveau
Si votre lave-linge fait un bruit vacillant, vérifiez s'il est de niveau. Vous pouvez le faire en plaçant un niveau à bulle sur le dessus de la machine à laver. La bulle doit se trouver entre les 2 marques. Si ce n'est pas le cas, tournez les pieds de nivellement situés au bas du lave-linge. Il est important que les écrous soient fermement serrés. Il est possible que les écrous se desserrent avec le temps. Ceci est dû au processus d’essorage. En outre, le sol sur lequel est posé votre lave-linge joue également un rôle important.
Bruit de vibration: distribuez votre linge
Il est fort probable que si votre lave-linge vibre, le tambour est trop rempli. Lorsque le lave-linge est rempli de linge humide et lourd, il fait plus de bruit. Votre lave-linge peut être déséquilibré si tout votre linge lourd repose d'un côté. La solution consiste à étaler votre linge et à en retirer une partie du tambour. Vous devriez alors entendre moins de bruit. Une autre solution peut être d'ajuster la vitesse. Un régime plus élevé ou plus bas peut réduire le bruit.
Bruit strident: vérifiez les roulements
Si votre lave-linge fait beaucoup de bruit en tournant et que le bruit ressemble à un grincement ou à un gémissement, les roulements sont peut-être usés. Vous pouvez facilement le vérifier en faisant tourner le tambour à la main lorsqu'il est vide. S’il tourne facilement c’est que les roulements de votre machine à laver sont en bon état. Si la rotation est cahoteuse et dure, il est sage de remplacer les roulements. Si votre lave-linge est sous garantie, vous pouvez contacter le fournisseur. Il est en mesure de remplacer les roulements. Lorsque la garantie a expiré, vous pouvez faire appel à un réparateur.
Bruit de cognement: vérifiez les roulements
Les amortisseurs et les ressorts perdent leur force avec le temps. Le tambour de lavage bouge alors trop et s'agite dans tous les sens. En conséquence, le lave-linge fait un bruit de claquement pendant le cycle d'essorage. Vous pouvez résoudre ce problème en remplaçant les ressorts et les amortisseurs. Si votre machine à laver est encore sous garantie, elle peut être réparée par le fabricant. Contactez votre point de vente ou le fabricant de votre lave-linge. Lorsque vous n'avez plus de garantie, il est sage d'appeler un réparateur.
Bruit de tic-tac en dessous: nettoyage du filtre
Vous entendez un tic-tac pendant le déroulement d'un programme de lavage ? Il se peut qu'il y ait des petits objets dans le tambour. Lors du lavage de votre linge, de petits objets peuvent pénétrer dans le tambour par le filtre. Il est donc judicieux de nettoyer régulièrement le filtre de votre machine à laver. Ne trouvez-vous pas de petits objets dans votre filtre ? Il y a alors de fortes chances qu'un bouton ou une fermeture éclair ait touché la porte de votre machine à laver pendant le lavage.
Montage d’un anti-coup de bélier sur la canalisation
Lorsque vous entendez un bruit provenant de la conduite d'eau, on parle de coup de bélier. Il y a alors trop d'air dans l'eau. Vous pouvez facilement le reconnaître par un bruit de martèlement, de vibration ou de tic-tac provenant du tuyau. En utilisant un anti-coup de bélier, vous pouvez absorber la différence de pression. Vous fermez le robinet principal et vous fermez et ouvrez l'arrivée d'eau de votre machine à laver. Vous placez l'amortisseur de coup de bélier avec une pièce en T entre le lave-linge et l'alimentation en eau. Scellez la pièce en T avec un morceau de ruban d'étanchéité. Si cela ne fonctionne pas ou si vous ne savez pas comment faire, appelez un plombier.