Quelle est la meilleure température pour un réfrigérateur?
Une température trop élevée altère le contenu du réfrigérateur. Si la température est trop basse, vous recevrez d'énormes factures d'énergie. Mais quelle est la température optimale pour le réfrigérateur?
Quelle est la température idéale pour le réfrigérateur?
La température optimale d'un réfrigérateur est de 4°C. Le maintien de la bonne température dans le réfrigérateur empêche le développement de moisissures et de bactéries et prolonge la durée de conservation du contenu.
Une température trop élevée dans le réfrigérateur (supérieure à 6°C) stimule le développement de moisissures et de bactéries telles que la salmonelle et la listeria. Cela augmente le risque d'intoxication alimentaire. Un réfrigérateur chaud signifie également que son contenu a une durée de conservation plus courte. Le risque de détérioration des aliments est donc élevé, ce qui entraîne un gaspillage inutile de nourriture. Cela affecte à la fois l'environnement et votre porte-monnaie.
Une température trop basse du réfrigérateur, en revanche, peut également être ressentie dans le portefeuille. Pour atteindre des températures inférieures à 4°C, le réfrigérateur consomme plus d'énergie. Les températures plus basses empêchent la croissance des bactéries et des moisissures, mais elles augmentent le risque de formation de glace dans le réfrigérateur. En revanche, la congélation du contenu du réfrigérateur peut également entraîner un gaspillage alimentaire, car certains aliments, tels que les produits laitiers et les légumes, ne sont plus bons après avoir été congelés. Raison de plus pour régler la température du réfrigérateur de manière optimale.
Régler la bonne température
Comme un réfrigérateur est ouvert et fermé régulièrement, la température peut parfois varier. Tant que la température est réglée à 4°C, elle restera autour de 4°C.
Cependant, la façon de régler la bonne température du réfrigérateur diffère selon le modèle de réfrigérateur. Les réfrigérateurs récents utilisent souvent un affichage numérique, tandis que les réfrigérateurs moins modernes utilisent souvent un interrupteur avec cinq réglages différents. Dans ce dernier cas, un réglage plus élevé signifie une température plus basse.
En cas de doute sur le réglage correct, il est conseillé de consulter le manuel du réfrigérateur ou de régler le réfrigérateur un peu plus bas. Bien que cela puisse entraîner une consommation d'énergie plus importante que "nécessaire", cela reste moins cher que les coûts imprévus liés au fait de jeter les aliments.
Mesurez la température de votre réfrigérateur
Pour s'assurer que la température du réfrigérateur est réglée correctement, on peut également la mesurer. Les réfrigérateurs modernes étant souvent équipés d'un écran, il est possible de lire la température. Ce n’est pas le cas ? Vous pouvez mesurer la température à l'aide d'un thermomètre pour réfrigérateur spécialement conçu à cet effet.
Un grand nombre de réfrigérateurs fonctionnent sur la base d'un compresseur traditionnel qui se met en marche pendant les cycles de refroidissement. Cela peut faire fluctuer la température du réfrigérateur. Par conséquent, la façon la plus fiable de mesurer la température du réfrigérateur est d'utiliser un thermomètre dans un verre d'eau. En effet, la température des aliments est plus constante que celle de l'air dans le réfrigérateur. Les réfrigérateurs modernes équipés d'un moteur à inverseur ne connaissent pas ce problème.
Zones de température dans le réfrigérateur
Tous les réfrigérateurs ne font pas circuler l'air à l'intérieur du réfrigérateur. Cela signifie que la température à l'intérieur du réfrigérateur n'est pas la même partout. L'air chaud monte, même à l'intérieur du réfrigérateur. C'est pourquoi la température en haut du réfrigérateur est plus élevée qu'en bas. Toutefois, cela ne s'applique qu'à une combinaison réfrigérateur-congélateur si la partie congélateur se trouve sous la partie réfrigérateur. Un autre facteur qui joue un rôle est le type de "moteur" tel que décrit ci-dessus. Le placement d'aliments "frais", relativement chauds, a également un impact sur la température du réfrigérateur. En bref, la température du réfrigérateur n'est pas la même partout. Mesurez donc la température à différents endroits du réfrigérateur et ajustez l'emplacement de vos aliments en conséquence.
Température du compartiment congélateur
La température idéale pour le compartiment congélateur est de -18°C. C'est la température optimale pour conserver les aliments congelés sans consommer trop d'énergie.
La plupart des combinaisons réfrigérateur-congélateur ne disposent pas d'un système de refroidissement séparé, de sorte que la température des deux sections ne peut être réglée indépendamment l'une de l'autre. L'avantage des combinaisons réfrigérateur-congélateur avec des systèmes de refroidissement séparés est qu'ils peuvent être réglés indépendamment l'un de l'autre, voire désactivés.